Vies de reines

 

Une fileuse au talent exceptionnel tente vainement de transmettre son savoir-faire et son art à sa fille. Une rencontre inattendue avec la reine tire provisoirement cette jeune fille de son embarras avant de la précipiter dans une situation insoluble. Pourtant, les Moires la sortent de cette impasse. Promise à un avenir princier, elle fait de sa paresse un atout.
Après une dure épreuve, elle met au monde une enfant qui, en grandissant, redoute l’usage du temps sur son corps et sa personne. L’immortalité semble être l’unique façon de lutter contre son angoisse...

Pendant que je conte, Chloé Dumontaud projette des ombres qu'elle a créées spécialement pour ce récit comme un kamishibaï géant.

Possibilité de présenter ce récit son forme de promenade contée nocturne.

Contes d'Asie

Vous allez voyager dans des pays lointains : l’Inde, la Chine et le Japon. Inutile de prendre l’avion, la voiture ou le bateau pour vous y rendre. Ouvrez seulement vos yeux et vos oreilles et vous découvrirez quelques histoires poétiques et facétieuses comme par exemple cet homme qui, un jour, sauva la vie à un oiseau gracieux, cette impératrice qui vivait dans le ciel, cette tortue bien bavarde et ce vieux héron malin… La magie de la parole se mêle à celle des ombres et de la lumière. A la fin, les curieux pourront aller derrière le castelet.
A voir et  à écouter en famille à partir de 6 ans. Pour le jeune public à partir de 8 ans. Possibilité de présenter ces contes dans la Caravane des Contes et de découvrir l'envers du décor.

Grand-père et grand-mère japonais

Quatre couples de grands-parents voient leur quotidien bousculé par des évènement inattendus. Un oiseau, des chapeaux de paille, un chien et un bambou changent le cours de leurs vies et leur font vivre des aventures merveilleuses.
Je raconte ces quatre histoires simplement. Pour m’accompagner, j’ai choisi de mélanger deux techniques : le théâtre d’ombres et le kamishibai. Le kamishibai permet de donner de la souplesse aux images et de faire évoluer le récit sans prendre le dessus sur la narration orale.
Le kamishibai et le théâtre d’ombres sont deux arts traditionnels du Japon.

A voir et  à écouter en famille à partir de 6 ans. Pour le jeune public à partir de 8 ans. Possibilité de présenter ces contes dans la Caravane des Contes et de découvrir l'envers du décor.