Deux mains passent leur temps à se disputer mais elles sont inséparables. Elles ne sont pas contentes. Elles font tout le travail et la bouche ne fait que parler... Ca fait tout un tas d'histoires. Finalement, tout le monde se réconcilie et se met d'accord pour raconter des histoires. La bouche raconte. Les mains montrent des images ou jouent de la musique... Finalement, tout se finit bien... Enfin, presque toujours... Du contes en théâtre d'ombres et en petites musique façon kamishibaï.
Ce répertoire convient aussi bien à un public scolaire du CM à la terminale qu'à un public familial.
Les contes les plus connus sont merveilleux. Pourtant, les connaissons-nous vraiment ?
Ecouter une histoire, c’est découvrir une forme de littérature orale présente dans toutes les cultures du monde, un langage oral propre à l’univers du conte contemporain, se concentrer sur un récit et l’imaginaire qu’il suscite, réfléchir sur le sens profond et la symbolique d’un récit.
C’est aussi avoir envie d’en lire et d’en écouter d’autres, enrichir son langage et sa culture générale, tisser des liens entre diverses disciplines comme par exemple le français et l’histoire.
Mon répertoire se compose de nombreux contes merveilleux. L’expérience montre que le public est toujours sensible aux propos de ces récits ancestraux. La durée de chacun d’entre eux n’excède pas 50 minutes. Il est possible d’engager le dialogue avec les jeunes après chaque récit.
L’Ankou
Un conte breton très ancien qui évoque la transmission entre générations.
Cendrillon
D’après certains érudits, ce célèbre contre bien de chez nous viendrait de Chine. Aujourd’hui, on le retrouve sur plusieurs continents. C’est donc une version inédite que je vous propose.
Blanche Neige
Librement inspirée de la version des frères Grimm.
La princesse sans mains
Une des innombrables versions d’une histoire riche en rebondissements et en similitudes avec « Blanche Neige ».
Vies de reines
Récit sur le fil de la vie créé à partir d’un conte des frères Grimm et d’un autre venu d’Extrême-Orient.
Le prince loup
Cette histoire serait originaire d’Europe Centrale. Elle met en scène un loup et une princesse qui, contrairement à de nombreux contes merveilleux, devient active.
Hansel et Grethel
Ce conte germanique réécrit par les frères Grimm a beaucoup de similitudes avec « Le petit poucet ». Il interpelle beaucoup le jeune public.
La durée de chacun de ces contes n’excède pas 50 minutes. A la fin de chaque récit, je reste à l’écoute des jeunes pour répondre à leur question et engager un dialogue avec eux.
Quelques exemples de thèmes d’échanges : la mémorisation, les différentes versions d’un même conte, ses origines, sa symbolique, les fonctions des personnages…
Si les petites histoires entrent dans les petites oreilles, elles entrent aussi dans les grandes. Cochon, loup, oie, navet, souris, chat et animaux de toutes sortes côtoient les humains et vivent des aventures palpitantes souvent rythmées comme des ritournelles par des bruitages et des petites musiques. Idéal pour le public d’âge maternel.